Après plusieurs semaines d’évaluation des offres, c’est finalement à Oversee Advising Group que CFI a choisi d’attribuer le marché relatif à la commande d’une évaluation finale externe du projet FSPI régional « MEKONG INFO DURABLE ».
A l'heure de la globalisation de l'information et des réseaux sociaux, les journalistes ont un rôle à jouer dans la transformation de notre société. En éclairant sur les enjeux du développement durable, ils apportent par leurs analyses de nouvelles clés de compréhension du monde. Or, leurs métiers sont en pleine évolution et de nouvelles formes de communication émergent grâce à un échange constructif entre journalistes et publics (ex : médias participatifs). En effet, le concept de développement durable est né de la prise de conscience de la fragilité de l’environnement. Après la guerre du Vietnam, de nombreux mouvements environnementaux ont émergé pour interpeller sur l’utilisation de produits chimiques, puis, des crises environnementales à répétition ont amené à s’interroger sur la prise en compte de l’environnement et de l’écologie. Selon un rapport publié récemment, par le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), les médias ont joué un rôle central au cours des 30 dernières années dans la définition et la communication de l'agenda naissant du développement durable. Les journalistes utilisent des situations de la vie de tous les jours pour produire des informations, et lorsqu’ils sont confrontés à des problèmes, ils collectent les informations, les analysent et les diffusent. Ils sont devenus d’importants acteurs dans l’atteinte des ODD pour certains pays notamment : la Slovénie, la Turquie et le Venezuela. De ce fait, il parait donc crucial de mettre les journalistes au pas de la mondialisation relative au développement durable. Selon le rapport de l’UNESCO sur la formation des journalistes au développement durable (2009), il est proposé d’expliquer aux journalistes comment intégrer le développement durable dans leurs productions journalistiques. Il montre par l’exemple comment s’y prendre pour réussir cette intégration dans le cadre d’une conférence ou d’une production journalistique.
Dans ce sens, CFI, l’agence française de développement médias réalise d’avril 2019 jusqu’en avril 2021 le projet « MEKONG INFO DURABLE ». Ce projet a été conçu par l’attaché audiovisuel régional en poste à Hô Chi Minh Ville (Vietnam), le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (la DGM/DCERR/CM) et mis en œuvre par CFI. Ce projet vise à améliorer le traitement des sujets d’actualité scientifique peu ou mal couverts par les médias du Vietnam, du Cambodge, du Laos et du Myanmar (Birmanie).
Arrivée au terme dudit projet et compte tenu de la cohérence avec les mécanismes de redevabilité dans la coopération pour le développement, doit faire l’objet d’une évaluation finale externe dans le but de fournir à CFI et au MEAE une analyse critique et objective de la conception, de la mise en œuvre et de l’impact du projet. De plus, cette évaluation finale externe devra permettre de fournir des recommandations pour la conception et la mise en œuvre d’un futur projet « FSPI » qui pourrait notamment porter sur la vulgarisation des travaux scientifiques en matière de sécurité environnementale et de santé, afin d’aider les journalistes à décrypter les travaux des chercheur (euse)·s et créer des bases de données fiables et facilement exploitables. Un tel projet s’appuierait sur les résultats de « MEKONG INFO DURABLE.