Mis en œuvre de janvier 2018 à novembre 2022 par le consortium ACF, CARE et Groupe URD en partenariat étroit avec le CCFD-Terre Solidaire, le programme de Redressement Economique et Social Inclusif du Lac Tchad implémenté au Cameroun, au Nigéria, au Niger et au Tchat est arrivé à sa fin et le cabinet Oversee Advising Group choisi à la suite d’un appel d’offres international lancé par Action Contre la Faim conduit son évaluation finale Indépendante.
Parvenu à cette étape destinée à la collecte des données, le bureau Oversee Advising Group a déployé respectivement au Cameroun, au Niger, au Nigéria et au Tchad ses équipes nationales et internationales afin de rencontrer les différentes parties prenantes, informateurs clés et bénéficiaires dudit projet pour récolter les substances nécessaires à l’appréciation objective et de façon indépendante des résultats obtenus en date.
Au Cameroun, le projet a couvert quatre départements de la région de l’Extrême-Nord, notamment les communes du Mindif, Dargala, Koza et Mora. Présentes dans ces localités du 28 mars au 8 avril, les équipes ont mené entre entretiens semi-directifs, discussions de groupe et observations directes. Il en est de même pour le Niger dans les communes de Chétimari, Maine Soroa, Diffa et au Tchad dans les communes des Nguéléa 1 et 2, Bol et Ngarangou. Flash sur les images terrain pour vivre quelques moments de cette activité de collecte des données.
Pour le cas particulier du Nigéria, le contexte post-électoral a contraint à un report du calendrier de collecte des données au 11 avril, question d’observer un retour au calme qui met en confiance les populations et en particulier les bénéficiaires du projet à rencontrer. De retour, les équipes qui ont pu se rendre à Maiduguri Metropolitan City et Jere ont utilisé les mêmes méthodes de collecte des données à savoir les entretiens, discussions de groupe et observations directes. Quelques instants majeurs à vivre.