Entamé depuis le mercredi 30 novembre à l’hôtel Kemal, Cette première journée portait sur les enjeux et les compétences du leadership, éléments clés et source de développement personnel ; la deuxième journée qui s’est déroulée cette fois ci à l’hôtel Ibis, a quant à elle été orientée sur la conscience de soi et des autres, points importants dans la gestion des relations humaines.
Au sommaire, un petit test sur les émotions a été fait, question de faire une évaluation rapide de l’état d’esprit des participants afin de fixer le cap de la journée. Un exercice plutôt jovial auquel l’équipe a pris plaisir à y participer « J’ai choisi la carte qui a le plus décrit mon émotion du moment : l’optimisme ; tout simplement parce qu’au-delà des facteurs externes qui m’ont bouleversé au point de vouloir empiéter sur mon programme de la journée, j’ai dominé et j’ai cru à la satisfaction de mes attentes énoncées dans le cadre de cette formation », nous a expliqué un participant à la formation après s’être prêté au jeu.
Au menu de la formation, la connaissance parfaite de soi et de l’autre. Et là il est important de rappeler les parties qui font un Homme à savoir l’esprit comme étant le siège de la raison, la psyché, siège de l’âme qui exerce les émotions, les envies et pulsions et enfin le corps, partie matérielle et la plus animale de l'être humain, il exécute les ordres de la psyché et de l’esprit. Des émotions à l’intelligence émotionnelle, en passant par le test d’assertivité, la première partie s’est appuyée sur des exercices sur l’observation de soi et des autres, notamment l’identification des émotions et l’effet qu’elles peuvent avoir sur la personne entière (sur notre corps, nos pensées et nos actes). Une autre attention fut également portée sur la communication non violente, le feedback, le DESC, qui sont entre autres des éléments qui permettent de mieux gérer les émotions dans les relations avec les autres.
Tout est bien qui finit bien, l’expérience va se poursuivre sur plusieurs mois avec un coaching permanent. Pour l’instant, la satisfaction est générale et le rendez-vous est pris pour le 1er février 2023 pour une nouvelle session avec de nouvelle découvertes : « Cette deuxième session de formation a amélioré ma connaissance de l'homme. Je sais désormais avec précision que l'homme est formé de trois corps, le Noos, qui est le siège de l'esprit, le Psyché est la plaque tournante de l'être humain, siège de l'âme, et le Soma, siège des instincts, du corps, bref la partie la plus animale de l'être humain. J'ai également beaucoup apprécié les techniques d'assertivité, notamment la technique de l'Edredon, la technique du DESC et celle de la Communication Non Violente (CNV). J'ai compris dans cette formation que la bonne gestion de mes relations avec mes collègues doit désormais passer par un travail approfondi sur moi-même. Il s'agit pour moi de développer l'écoute des autres, la capacité à dire non sans blesser l'interlocuteur, entres autres. Je dis infiniment merci au Top management de OAG d'avoir initié cette formation au leadership de son équipe. J'ai également des mots de gratitude à Bernard Guévorts, le formateur dévoué et son collègue Yvan l'assistant efficace pour leur coaching gagnant ! » ; témoignage d’un participant à la formation.